Le pétrole

Le pétrole est la première source d'énergie mondiale : c’est l’énergie la plus utilisée sur terre pour se déplacer ou se chauffer (39 % de la consommation mondiale d’énergie primaire).
Le pétrole est utilisée par la quasi-totalité des voiture de nos jours.56,2% du pétrole en France est utilisé pour les transports soit 30% de la consommation énergétique d'un Français et 27% de ses émissions de gaz à effet de serre
Sa consommation a pratiquement doublé en volume entre 1973 et 2004.
Quelques conseils pour réduire sa consommation :
  • Entretenir son véhicule (moteur, filtres, pneus) = 23% d’économie
  • Conduire de façon souple, sans à-coups = 40% d’économie
  • Réduire l’utilisation de la climatisation = 20% d’économie
Soit un total de 83% d’économie !
La consommation de pétrole s'élève à 82,6 Mtep (+ 2 %) en 2011, après une diminution de la consommation depuis le 1er choc pétrolier de 1973 où la consommation avait atteint un pic de 121,5 Mtep
La partie relative aux transports a augmenté légèrement alors que le nombre de véhicules a augmenté très fortement.
Cela est le résultat des efforts fournis par les constructeurs et les concepteurs pour diminuer les consommations et limiter les rejets dans l'environnement. De plus la mise en place du bonus-malus a permis de favoriser l'achat de véhicules plus économe tout comme l'utilisation encore très limitée des biocarburants.
Mais les réserve en pétrole s’épuisent, bientôt il n’y en aura plus et nous devrons faire sans. Il y a de forte chance qu’un jour toute les voitures deviennent soit 100% électrique soit utilisent un nouveau carburant. Ce n’est peut-être pas un mal car l’utilisation excessive du pétrole a eu des conséquences désastreuses sur l’environnement ; le pétrole et nos voitures polluent énormément. Le fait qu’il est de moins en moins présent sur Terre augmente son prix et le rend mois accessible a la population .Cependant le pétrole restera encore indispensable pour de nombreuses d'année faute d'énergie de remplacement.

Martin B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire